Accueil > Pratiquer > Suivi médical > Prévention dopage

Prévention dopage

Dopage, le fléau du sport

Le dopage est un fléau dans le sport. Il existe à tous les niveaux et peut toucher toutes les disciplines sportives. La lutte contre le dopage constitue une priorité du Ministère chargé des Sports, ainsi que pour chaque fédération.

Cette volonté politique de lutte contre le dopage s’inscrit dans différents dispositifs internationaux depuis plusieurs années et est portée par l’UNESCO, le Conseil de l’Europe et l’AMA (Agence mondiale antidopage).

Sur le plan national, la loi du 5 avril 2006 relative à la lutte contre le dopage et à la protection de la santé des sportifs a attribué au ministère un rôle central dans l’engagement et la coordination de la prévention, de l’éducation et de la recherche en matière de dopage.

L’Agence Française de Lutte contre le Dopage (AFLD), créée en 2006, est une autorité publique indépendante. Elle est chargée de mettre en œuvre les actions de lutte contre le dopage sur le territoire national, à l’égard des sportifs participant à des compétitions sportives (contrôles, analyses, suivis des sanctions notamment).

Depuis le 1er janvier 2013, la ministre des Sports, de la Jeunesse, de l’Éducation populaire et de la Vie associative représente le Conseil de l’Europe au sein du comité exécutif de l’AMA.
La lutte contre le dopage est régie par le code du sport (Livre deuxième, titres III et IV).

Services d’aide : « Écoute Dopage »

L’équipe d’Ecoute Dopage et ses experts associés garantissent la confidentialité et l’anonymat des demandes, le respect de l’intégrité et du libre arbitre de la personne.

Contact :

Un service téléphonique ouvert du lundi au vendredi de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h30.
Tél. 0 800 15 2000 (appel gratuit et anonyme depuis un poste fixe)
Écoute Dopage

Documents à télécharger :