Accueil > Vie des clubs > COVID-19

COVID-19

S’informer de la situation

Le Ministère des Sports a publié 5 guides pratiques post-confinement liés à la reprise des activités physiques et sportives en métropole et Outre-mer dans le respect des règles sanitaires.

Réalisés avec le concours des fédérations sportives, de l’ANDES, de l’ANDIISS, de l’INSEP, de l’Agence nationale du Sport, du CNOSF et du CPSF, ces guides ont pour objectif de faire des recommandations sanitaires pour accompagner les sportifs amateurs, les sportifs de haut niveau et les sportifs professionnels dans leur manière de pratiquer leur sport durant cette nouvelle phase.

Ils sont également un outil d’aide précieux à la décision pour les gestionnaires d’installations sportives publiques ou privées.

  1. Guide de recommandations sanitaires à la reprise sportive
  2. Guide d’accompagnement des sportifs de haut niveau et professionnels
  3. Guide de recommandations des équipements sportifs terrestres, sports d’eau, piscines, centres aqualudiques et espaces de baignade naturels
  4. Guide d’accompagnement de reprise des activités sportives
  5. Guide des sports à reprise différée (sports de combat, de salle, collectifs) : pratiques alternatives

Sur cette page, retrouvez toutes les recommandations régulièrement mises à jour (dernière modification le 14 septembre 2020).
Pour information, nous avons une référente COVID au sein de la FFSG : Frédérique BLANCON (fblancon@ffsg.org)

 Depuis le 20 juillet, toute personne de 11 ans et plus doit porter un masque dans les lieux publics clos en complément des gestes barrières, notamment dans les établissements sportifs couverts.

 Rappel de la réglementation du certificat médical liée à la reprise des disciplines des sports de glace dans le cadre de la crise sanitaire (COVID-19) :

Le Code du Sport prévoit que la présentation d’un certificat médical pour le renouvellement d’une licence est obligatoire tous les 3 ans. Aucune disposition du Code du Sport en vigueur ne permet de déroger à cette règle.
Certains clubs, pour se mettre en concordance avec les recommandations énoncées dans le guide sanitaire et médical à destination de l’ensemble des sportifs réalisé par le ministère des sports et validé par le ministère de la santé demandent systématiquement un nouveau certificat médical pour le renouvellement de la licence pour la prochaine saison 2020-2021. Or, les clubs sont tenus de respecter la réglementation et ne peuvent s’abriter derrière l’épisode sanitaire exceptionnel pour s’en affranchir.
Le refus d’un.e licencié.e de respecter cette recommandation ne peut en aucun cas servir de motif au non-renouvellement de la licence.

La fiche des gestes barrières

GESTES BARRIERES

Documents à télécharger :

Actualités
Disciplines
Contact
Suivi médical