Accueil > Pratiquer > Disciplines > Short-track

Short-track

Les couloirs de la stratégie

Le short-track (piste courte en anglais) se pratique dans une patinoire, de préférence avec une dimension de 60m sur 30m. Depuis les Jeux Olympiques d’Albertville en 1992, elle est devenue une discipline olympique.

SHORT TRACK

Tenir la distance

Les principales distances sont le 500m, 1.000m, et 1.500m. Des épreuves de relais peuvent également avoir lieu. Elles se déroulent sur 3.000m pour les femmes, 5.000m pour les hommes et depuis 2018, sur 2.000m pour le relais mixte (2 femmes, 2 hommes).
Les courses se disputent à 4 ou 5 patineurs pour les distances courtes, et à 8 pour les distances longues. Il n’y a pas de couloir, chacun est sur la même piste : les courses sont donc très disputées.
Pour autant, tout n’est pas permis : il est interdit, par exemple, de pousser un adversaire ou de lui faire une « queue de poisson ». Les règlements sont très stricts et les juges présents sur la glace sont là pour veiller à ce qu’ils soient respectés. Chaque faute est sanctionnée par une pénalité.

Stratégie véloce

Le côté stratégique et tactique des courses donne un charisme indéniable à la discipline. En plus de l’aspect résolument spectaculaire (50 km/h dans une patinoire, alors qu’une ligne droite ne fait que 28,85m et que les virages reviennent vite, un tour de patinoire faisant 111,12m), le short-track est un sport qui procure de véritables sensations fortes.