Accueil > Pratiquer > Disciplines > Luge

Luge

Les "grands enfants" de la glace

La première compétition de luge s’est déroulée à Davos en Suisse en 1883.

Comme les autres disciplines de descente, la luge se pratique sur une piste glacée de 1.200 à 1.500m environ, avec des pentes moyennes de 10 à 12% et 14 à 20 virages relevés, ce qui permet d’atteindre parfois des vitesses de plus de 150 km/h.

LUGE

La technique de glisse

Le lugeur est allongé sur le dos et pilote son engin, autrefois en bois, à l’aide de ses pieds, sans aucun système de freinage.
Il possède un casque de protection et la partie non couverte par le casque est une bulle qui permet la visibilité lors de la descente.
Le lugeur a également des gants avec des « griffes » (pointes métalliques) afin d’être le plus efficace possible lors de la phase de poussée qui se fait à l’aide des mains uniquement et sur une distance très courte (quelques dizaines de mètres).
Le sport peut se faire seul ou à deux, en luge double, le 2ème athlète se plaçant au-dessus de son coéquipier.

Le virage Olympique

La luge sur piste artificielle est au programme des Jeux Olympiques depuis 1964 et depuis 1976, elle se déroule sur la même piste que le bobsleigh.
La luge sur piste naturelle – non olympique –, quant à elle, se pilote à l’aide des pieds, avec des cordes dans les mains et un système de freinage par l’action des pieds (chaussures cloutées).