Accueil > Pratiquer > Sports de glace pour tous > Handi Sports de Glace
On est tous concernés, directement ou indirectement, par le handicap. L’intégration sociale des personnes en situation de handicap relève d’une volonté éthique et civique, largement affichée dans les pays occidentaux et plus particulièrement en France, depuis la loi du 11 février 2005 sur l’égalité des droits et des chances et la participation à la citoyenneté des personnes handicapées.
La pratique sportive intervient donc comme un acteur privilégié d’insertion et de réhabilitation. Ainsi, la Fédération Française des Sports de Glace s’inscrit dans ce secteur en recherchant à optimiser l’accueil et l’accompagnement des personnes en situation de handicap sur toutes ses disciplines référencées.
La Fédération Française des Sports de Glace, en collaboration avec les Fédérations Spécifiques au Handicap, la Fédération Française Handisport et la Fédération Française du Sport Adapté, s’oriente sur des axes de priorité :
Aussi, par le biais de cette nouvelle rubrique Handi Sports de Glace, les clubs, les collectivités locales et territoriales mais aussi les enceintes sportives destinées aux pratiques des Sports de Glace pourront s’informer des actions et diffuser les événements Handi Sports de Glace proposés au sein de leurs structures.
https://sport-inclusion.fr/aide/aide-a-lacquisition-de-materiel-sportif-3/
Le club de Blagnac Patinage sur Glace accueille des personnes en situation de handicaps de tout âge via la venue régulière de plusieurs centres spécialisés chaque semaine.
Le Reims Patinage de Vitesse a organisé une journée « Handi Sports de Glace » de découverte en date du 7 octobre 2023.
Ce fut un journée pleine de joie et de découverte, pour une première approche sur glace avec des moments de glisse, et de curling pour tous !
Le Patinage Artistique de Brive propose un créneau dédié aux personnes en situation de handicap chaque semaine.
Action découverte Handi Sports de glace proposée, à la patinoire de Lyon Baraban, par le « Lyon Glace Patinage » et l’association le Blé de l’espérance « aidons les enfants à mieux vivre l’hôpital ou le handicap » avec la présence d’une dizaine de jeunes de 10 à 18 ans qui ont pu profiter des joies de la glace.
Message d’un jeune garçon pendant la journée :
"C’est rare que des jeunes de mon âge, non handicapé, partage cette proximité avec nous.
J’ai adoré la vitesse et les sensations fortes, que je ne peux pas avoir en fauteuil électrique."
VIDEOS