Accueil > Équipes de France > Haut niveau > Direction Technique Nationale

Direction Technique Nationale

Directeur Technique National : Frédérique BLANCON
Voir l’organigramme

Conformément aux textes en vigueur, le Directeur Technique National (DTN), sous l’autorité fonctionnelle du Président de la Fédération Française des Sports de Glace, est chargé de proposer et de mettre en œuvre la politique sportive de la FFSG.

En tant qu’agent de l’État, le DTN participe à la mise en œuvre de la politique et des orientations prioritaires du Ministère de la jeunesse, des Sports et de la Vie Associative.

Le Directeur Technique National, ou son représentant désigné par le DTN, assiste de droit avec voix consultative aux réunions des instances dirigeantes de la fédération (comité directeur, bureau exécutif) et participe aux travaux des commissions et instances nationales spécialisées (commissions) traitant de sujets en rapport avec sa mission.

Ses domaines d’action :

  • Politique du haut niveau et de l’ensemble des Équipes de France.
  • Formation des animateurs, entraîneurs fédéraux et perfectionnement des Cadres Techniques.
  • Coordination des travaux de conception et de réactualisation des différents diplômes.
  • Coordination des actions avec les Fédérations Sportives Affinitaires, Scolaire et Universitaire.
  • Promotion et développement des activités fédérales en collaboration avec les instances dirigeantes fédérales.
  • Mise en œuvre du programme d’action validé dans le cadre de la convention d’objectifs.
  • Direction et animation de l’équipe d’entraîneurs, de personnels exerçant des missions de conseillers techniques sportifs placés auprès de la fédération.
  • Coordination des actions médicales et paramédicales prévues au bénéfice des Équipes de France (suivi médical et prévention contre le dopage).

Missions et obligations des membres de la DTN

Les agents de l’État placés ou détachés auprès de la FFSG et exerçant les fonctions de Directeur Technique National adjoint, Entraîneurs Nationaux ou Conseillers Techniques Sportifs (CTN et CTR) sont soumis aux règles définies par le décret 2005-1718 du 28 décembre 2005 relatif à l’exercice des missions de conseillers techniques sportifs auprès des fédérations sportives.

Définition des Missions :

Les missions de chaque membre de la Direction Technique Nationale sont définies annuellement par une lettre de mission du Directeur Technique National.

Obligations :

Les membres de la Direction Technique Nationale sont tenus d’assister au regroupement annuel national de la Direction Technique Nationale. Ils doivent également répondre à toute sollicitation de la DTN dans le cadre de l’exercice de leurs missions.

Incompatibilités :

  • Les membres de la Direction Technique Nationale ne peuvent exercer de fonction élective au sein des instances nationales, régionales, départementales ou locales de la Fédération Française des Sports de Glace.
  • Ils ne peuvent occuper à titre individuel la fonction d’entraîneur d’équipe, de club, de ligue ou de manager, ainsi que la fonction d’agent sportif auprès d’athlètes français ou étrangers.
  • Ils ne peuvent être membres de l’organisation d’une compétition hormis celles directement organisées par la FFSG.

Tous les membres de la Direction Technique Nationale sont tenus à l’obligation de discrétion professionnelle pour tout ce qui concerne les faits et informations dont ils ont connaissance dans l’exercice ou à l’occasion de l’exercice de leurs fonctions vis-à-vis des dirigeants du mouvement sportif, des institutions, des partenaires et de la presse écrite et audiovisuelle.