Accueil > Actualités > Xavier Debernis : « J’ai participé à deux Championnats du Monde (...)

Xavier Debernis : « J’ai participé à deux Championnats du Monde »

Nous avons posé quelques questions à Xavier Debernis, directeur de la publication de "Patinage Magazine", partenaire photo de la FFSG.

Xavier Debernis Nos acteurs

« Pouvez-vous nous présenter "Patinage Magazine" ?

"Patinage Magazine" est le magazine de référence des sports de glace pour les disciplines artistiques. Ce magazine a été créé en décembre 1986 et fête donc cette année ses 35 ans. Nous publions 5 numéros par an et avons, depuis 4 ans, développé notre présence digitale.

En quoi consiste le partenariat entre Patinage Magazine et la FFSG ?

C’est un partenariat média qui consiste à mettre en valeur les disciplines du patinage pour plus de visibilité.

Quel est votre parcours professionnel ?

Mon parcours professionnel est tourné vers le sport et le marketing. Après une formation en BTS commerce international, j’ai passé un Brevet d’Etat 1er degré de patinage puis un Brevet d’Etat 2e degré option marketing à l’INSEP, ainsi qu’un Diplôme Universitaire de gestion des organisations sportives à STAPS Lyon. Lorsque j’ai arrêté ma carrière amateur en 1992, j’ai travaillé au service communication de la FFSG et j’ai été à l’initiative de la mise en place du service télématique pour la gestion de la prise des licences fédérales (le minitel 3615 FFSG).

J’ai travaillé en tant qu’entraîneur durant de longues années à Paris, Villard-de-Lans, Toulouse, Bordeaux, avant d’avoir des boutiques de sport spécialisées dans les sports de glace et le roller. Parallèlement à cela, j’ai été l’organisateur de la Coupe de La Montagne à Villard-de-Lans (compétition internationale adultes de patinage artistique et de danse sur glace regroupant plus de 150 patineuses et patineurs de 9 nations différentes).

Ensuite, à la naissance de mes enfants, je me suis éloigné temporairement du monde du patinage avec un travail de commercial pour une entreprise parisienne, Adenclassifieds, puis un poste de directeur de développement dans une société québécoise pour la mise sur le marché français d’une application mobile en sport-santé.

Enfin, j’ai racheté les magazines "Patinage Magazine" et "Hockey Magazine" avant de créer, avec deux associés, un pôle média spécialisé dans le monde de la glace, Media Loisirs International, qui détient aujourd’hui Ice Radio, "Patinage Magazine", "Hockey Magazine" et Ice.Shopping.

Comment avez-vous connu le milieu des sports de glace ?

J’ai commencé le patinage à l’âge de 8, 9 ans car mes deux sœurs aînées patinaient.

Avez-vous pratiqué ou pratiquez-vous encore l’une des disciplines des sports de glace ?

J’ai pratiqué la danse sur glace de nombreuses années. J’ai participé à deux Championnats du Monde (12e en 1990 à Buffalo, USA) et 14e à Munich en 1991) et j’étais remplaçant pour les Jeux Olympiques d’Albertville en 1992. Je suis ensuite resté dans le monde de la glace de près ou de loin. »

(Photo : Patinage Magazine)