Accueil > Actualités > Thierry Facerias : « Une surprise en 2022 »

Thierry Facerias : « Une surprise en 2022 »

Rencontre avec Thierry Facerias, Président de la Ligue Occitanie et du club de Blagnac Patinage sur Glace.

Thierry Facerias Nos acteurs

Comment avez-vous découvert les sports de glace ?

Je pratique le hockey sur glace depuis 1994. En 2010, j’ai voulu donner un coup de main au club de Blagnac Patinage sur Glace, où il y avait – et où il y a toujours – une très bonne ambiance et j’en suis devenu le Président un peu par hasard. Depuis deux ans, je suis aussi Président de la Ligue Occitanie.

Comment s’organisent vos journées ?

Je suis manipulateur en radiologie médicale, ça prend du temps, je n’ai pas des horaires de bureau. Alors, j’ai soit des matinées soit des après-midi pour m’occuper du milieu associatif.

Comment définiriez-vous la Ligue Occitanie ?

Elle est relativement étendue, avec 10 clubs qui ont chacun une identité propre : chaque club s’est en effet spécialisé dans une seule discipline.
Mon rôle, c’est de mobiliser les forces vives de la ligue pour apporter un maximum aux sports de glace, aux patineurs et entraîneurs.
Au niveau des nouveautés, on va ouvrir à Blagnac une section freestyle et Ice Cross à la fin de l’année : c’était une demande émanant de patineurs de séances publiques. En 2022, on a également prévu une surprise pour tous nos patineurs.

En 2022, la Région Occitanie accueillera aussi les Championnats du Monde de patinage artistique et de danse sur glace…

C’est un événement majeur. Il très important pour nous de pouvoir accueillir cette compétition à Montpellier (du 21 au 27 mars). Nous nous occupons surtout du dossier des scolaires avec Nathalie Robert, cadre technique à la FFSG. L’idée : faire participer les élèves, de la maternelle à l’enseignement supérieur, à cette grande fête, et ce de plusieurs manières différentes.