Accueil > Actualités > Tawan Thomas : « Une expérience très enrichissante »

Tawan Thomas : « Une expérience très enrichissante »

Nous avons pris des nouvelles de notre spécialiste de short-track Tawan Thomas (17 ans), qui a remporté trois médailles (or, argent, bronze) lors du dernier Festival Olympique de la Jeunesse Européenne (FOJE), en mars.

Tawan Thomas Nos acteurs

Quelles émotions avez-vous ressenties au FOJE, d’autant que vous étiez porte-drapeau ?

C’était une belle compétition, très enrichissante, au cours de laquelle j’ai rencontré les athlètes d’autres disciplines. L’ambiance était formidable. J’ai été surpris d’avoir été choisi par le Comité National Olympique et Sportif Français (CNOSF) comme porte-drapeau, je ne m’y attendais pas. La Marseillaise, sur le podium, en fin de journée, quand toutes les compétitions étaient terminées, c’était quelque chose aussi.

Parlez-nous de votre structure d’entraînement...

Je suis licencié au Reims Patinage de Vitesse depuis mes débuts en short-track, il y a six ans. Et je m’entraîne au Pôle France de Font-Romeu depuis quatre ans. Ça se passe très bien, le cadre est formidable. On a tout sur place, ça permet de s’entraîner dans des conditions optimales. Ce n’est pas pour rien qu’on a reçu le label Centre d’Excellence de la part de la Fédération internationale de patinage (ISU) pour l’olympiade 2022-2026.

Quels sont vos objectifs pour la saison à venir, vous qui avez également décroché une médaille de bronze en relais lors des derniers Championnats du Monde Juniors ?

Participer aux Coupes du Monde seniors, ce que j’ai déjà fait cette saison, passer de plus en plus de tours sur les différences distances, et prendre part aussi aux Mondiaux juniors ainsi qu’aux Universiades. Avec, dans un coin de ma tête, déjà, les Jeux Olympiques 2026 de Milan-Cortina d’Ampezzo.

(Photo : CNOSF)