Accueil > Actualités > Sébastien Télémaque : « La seule patinoire du 77 »

Sébastien Télémaque : « La seule patinoire du 77 »

Nous avons posé 3 questions à Sébastien Télémaque (37 ans), président du Club des Sports de Glace de Dammarie-les-Lys (Seine-et-Marne).

ST

« Comment avez-vous connu les sports de glace ?

Quand j’ai rencontré ma femme, en 2005, elle était entraîneur de patinage à Dammarie-les-Lys (et elle y est toujours aujourd’hui). Et lorsque ma fille, née cinq ans plus tard, a commencé à patiner, je me suis investi dans le club, passant beaucoup de temps à la patinoire. Je suis alors rentré au comité directeur et la place de président s’est libérée en 2018. En revanche, je ne suis pas du tout pratiquant, je connaissais les sports de glace par les Jeux Olympiques.

Quelles ont été vos premières missions ?

La première chose à faire, vu que j’avais déjà passé deux ans au comité directeur, c’était de poursuivre le travail de mes prédécesseurs, c’est-à-dire garder le cap sur la filière loisirs, qui occupe une part très importante dans le club, et maintenir le niveau de licences compétition.

Comment se déroulent vos journées ?

Je suis fonctionnaire de police et je travaille la nuit. Le jour, je suis à la patinoire, la seule du 77. J’y passe entre 1h30 et 2h30. C’est un peu mon deuxième travail. L’objectif prioritaire, c’est de maintenir un nombre d’adhérents suffisant pour financer les salaires. On met en place tout un tas d’actions pour les attirer et les garder. On a énormément de bénévoles, très motivés et très sérieux, qui viennent donner un coup de main. Ils sont très impliqués dans la vie du club. On est autour des 350 adhérents depuis deux, trois ans. C’est une fierté de l’avoir repris. On essaie d’accueillir le plus de monde possible tout en gardant le côté plaisir. Une fois qu’on a réussi ça, on a tout gagné. »