Accueil > Actualités > Sébastien Collange, au service de la santé des sportifs

Sébastien Collange, au service de la santé des sportifs

Rencontre avec Sébastien Collange, directeur commercial chez IMSPro, l’entreprise qui développe askamon™, logiciel de suivi médical des sportifs utilisé par la FFSG.

Sébastien Collange Nos acteurs

Pouvez-vous vous présenter ?

Je m’appelle Sébastien Collange, j’ai bientôt 44 ans et je travaille avec IMSPro depuis les débuts de l’entreprise (basée en Principauté de Monaco) en 2007, au moment où elle commençait à développer le logiciel de suivi médical des sportifs, askamon™.

Parlez-nous de ce logiciel...

Le fondateur d’IMSPro, le Docteur Patrick Coudert, était médecin du sport et notamment directeur de l’Open de tennis de Monte-Carlo pendant plus de 30 ans. Dès sa prise de fonctions, il s’est retrouvé confronté à la difficulté de coordonner les diagnostics et les soins de ces sportifs nomades qui changent chaque semaine de tournoi et de pays à travers le circuit ATP. Au milieu des années 2000, avec l’amélioration du réseau Internet, est alors décidé de créer askamon™, un logiciel centralisé permettant de résoudre ces difficultés.

Askamon permet l’accès au dossier médical du sportif de façon sécurisée. Il contient en permanence les informations médicales pertinentes nécessaires à sa prise en charge, facilitant la coordination et les échanges d’informations entre les différents professionnels de santé. Le sportif, lui-même, peut avoir accès à son dossier médical et y renseigner également des informations, notamment dans le cadre de son Suivi Médical Réglementaire.
Askamon s’interface également avec le Portail de Suivi Quotidien du Sportif (PSQS, l’espace personnel de référence du sportif de haut niveau).

Avec quelles autres fédérations travaillez-vous ?

Askamon est la plateforme santé multilingue leader en France pour la gestion des dossiers médicaux des sportifs de haut niveau et professionnels, avec plus de 160 000 dossiers patients, 1500 thérapeutes et plus de 50 000 pathologies recensées en lien avec le sport. On travaille notamment avec la Ligue de Football Professionnel (LFP), 21 centres de formation de clubs de football, les fédérations d’aviron, baseball et softball, canoë-kayak, handisport, hockey sur gazon, football, natation, parachutisme, sport adapté, tennis de table, tir, ski nautique et wakeboard, vol libre et volley, ou encore avec le RC Toulon en rugby.

Que représente pour vous le fait de collaborer avec la FFSG ?

La FFSG est une fédération dynamique, performante, tournée vers l’avenir, avec de l’ambition. Nous partageons des valeurs communes dans l’épanouissement et le dépassement de soi afin de réaliser nos objectifs. C’est un honneur de s’engager avec la FFSG afin d’améliorer la prise en charge des athlètes pour un suivi médical et réglementaire performant. De plus, IMSPro est basée en Principauté de Monaco, qui est très attachée au sport et surtout aux sports d’hiver. Comment oublier l’histoire qui unit Monaco au bobsleigh, avec les nombreuses participations du Prince Albert II aux Jeux Olympiques d’hiver (entre 1988 et 2002) ?

Connaissez-vous le monde des sports de glace ? En avez-vous été/en êtes-vous un pratiquant ?

Quand j’étais petit, en famille, on regardait le patinage artistique à la TV. Plus tard, le bob, la luge et le patinage de vitesse ont eu ma préférence. Je n’en ai jamais pratiqué, malheureusement. Ce n’est peut-être pas trop tard !