Accueil > Actualités > Rudy Goy : « Toute ma carrière dans le milieu des sports de glace (...)

Rudy Goy : « Toute ma carrière dans le milieu des sports de glace »

HLD, qui distribue des marques pour la pratique du patinage, est fournisseur officiel patinage artistique et danse sur glace de la FFSG. Son Président Rudy Goy a répondu à nos questions.

Rudy Goy

Quelles sont les grandes dates de HLD ?

HLD a vu le jour en avril 2004, tout d’abord avec la distribution de Bauer, leader mondial sur le marché du hockey sur glace. Au vu des bons résultats de l’entreprise et de son mode de distribution, nous avons été contactés par le groupe Rossignol pour prendre en charge la distribution de Risport en France en 2014, ce qui nous a donné la possibilité de revenir sur le marché du patinage. Nous avons par la suite récupéré la distribution des marques MK et Wilson ainsi que Sagester, cette année, ce qui nous donne une vraie crédibilité sur le marché du patinage artistique et de la danse sur glace en France.

Pouvez-vous nous résumer votre parcours professionnel ?

J’ai commencé dans ce business à l’âge de 20 ans au sein de la société que mon papa avait créée en 1981 (France Hockey Equipement). J’ai également créé le magasin Interglace à Asnières avec mon ami Claude Ghioni, où nous avions la distribution des patins Graf pour le patinage. En 2009, j’ai racheté l’enseigne Promoglace, qui était le premier acteur Internet sur ce marché et récemment, la société SGE à Tours et Sport Contest à Sallanches. J’ai donc fait toute ma carrière dans le milieu des sports de glace, à l’exception d’une petite "incartade" sur un centre de vacances à Saint-Gervais.

Comment avez-vous connu le milieu des sports de glace ?

J’ai découvert le milieu des sports de glace à l’âge de 9 ans, à Saint-Gervais, par le patinage avec André Calame et Jean-Christophe Simond. Après quelques mois, je me suis dirigé vers le hockey sur glace, que la majorité de mes copains pratiquaient.

J’y ai joué pendant plus de 40 ans. J’ai entraîné les jeunes du club, j’ai créé l’école "Hockey jeunes de Saint-Gervais" en 1992 (stages d’été pour les jeunes hockeyeurs) et je suis Président du club du Mont-Blanc depuis maintenant 6 ans. En plus d’être mon travail, le milieu des sports de glace est une vraie passion.

Pouvez-vous nous dire un mot sur le partenariat HLD/FFSG ?

Notre position sur le marché du patinage étant de plus en plus importante, il me semblait qu’avec la nouvelle dynamique que souhaite mettre en place la nouvelle Présidente Nathalie Péchalat pour son sport, c’était le bon timing pour aider la Fédération et ses athlètes à performer et développer l’image de ce sport en France. D’autant plus cette saison, avec les Jeux Olympiques en février et les Championnats du Monde, en France, en mars. Il est important de profiter d’une certaine exposition médiatique pour remettre les sports de glace au niveau qu’ils méritent.

Photo : P. Deloche