Accueil > Actualités > Francis Fontanié : « Un travail quotidien »

Francis Fontanié : « Un travail quotidien »

Faisons la connaissance de Francis Fontanié (73 ans), secrétaire général de la Fédération Française des Sports de Glace.

FF

« Comment avez-vous connu le milieu des sports de glace ?

Mes filles faisaient du patinage, alors j’ai intégré leur club de Toulouse (CPAT) en tant que trésorier, puis président. J’ai aussi été vice-président de la ligue Languedoc-Roussillon Midi-Pyrénées. En 2006, j’ai été élu au Conseil Fédéral, et en 2010 au Bureau Exécutif. Enfin, en 2012, j’ai été nommé secrétaire général de la Fédération Française des Sports de Glace. J’ai déjà chaussé les patins mais en séance publique, quand j’étais jeune (rires).

En quoi consiste votre rôle ?

Mes missions sont inscrites dans les statuts de la FFSG. L’important, c’est de préserver et même conforter les liens entre les clubs, les ligues, les comités départementaux et les instances dirigeantes de la fédération. Mon rôle, c’est aussi d’organiser toutes les réunions (Bureau Exécutif, Conseil Fédéral, Assemblées Générales), de veiller à leur bonne organisation et d’en dresser les comptes-rendus ; de m’occuper des licences (suivi des statistiques) et des assurances ; d’assister la présidente Nathalie Péchalat avec la trésorière Dominique Rabbé.

Quelle est votre journée-type ?

C’est un travail quotidien, j’y passe minimum 4 heures par jour. Je commence par répondre le plus rapidement possible à tous les mails tombés depuis la veille. Ce poste demande beaucoup de disponibilité. C’est impossible d’être secrétaire général quand on travaille à côté. J’ai commencé à m’investir dans la fédération une fois à la retraite (il était cadre marketing spécialiste du bois). »